Kenya: visite du roi Charles III

Le roi Charles III et sa femme, Camilla, sont arrivés au Kenya, lundi 30 octobre au soir. C’est la première visite du souverain britannique dans un pays du Commonwealth depuis son couronnement. Le couple y restera jusqu’à vendredi, entre Nairobi, la capitale, et Mombasa, ville portuaire sur la côte est, une visite sur invitation du président William Ruto alors que le pays s’apprête à célébrer ses 60 ans d’indépendance en décembre.

Le Kenya revêt une importance particulière pour la Couronne britannique, car c’est là-bas que la reine Elizabeth avait commencé son règne, en février 1952. Cependant, durant cette visite, le roi Charles ne pourra guère laisser de place au sentimentalisme, car de nombreux Kényans attendent surtout une prise de position ferme sur le passé colonial britannique.

Au programme du roi au Kenya, une rencontre, ce mardi matin, avec le président William Ruto. Durant ses deux jours dans la capitale, il y aura aussi des temps de recueillement, notamment au mémorial du jardin Uhuru, construit après l’Indépendance, ou encore au cimetière de Kariokor où reposent des soldats tués lors de la Seconde Guerre mondiale.

La deuxième journée sera consacrée en partie à la question environnementale, avant un départ pour Mombasa où le roi visitera notamment la base de la marine britannique de Mtongwe.

Leave A Reply

Your email address will not be published.