À peine orienté par le Ministère de l’enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation dirigée par Dr Djaka Sidibé à l’université de kankan, plusieurs nouveaux étudiants sont confrontés à un problème de logement depuis leurs arrivées dans le grand Nabaya. Il suffit juste de constater dans les différents quartiers pour s’enquérir de cette réalité.
Mohamed Bangoura, est un étudiant de la 1re année au département de sociologie raconte : « Je viens d’arriver à kankan et c’est une première fois. mais depuis qu’on est venu avec les amis, nous sommes à la recherche d’une maison pour rester jusqu’à la fin de l’année universitaire, mais honnêtement on a marché dans les quartiers jusqu’à présent on n’a pas trouvé de maison, et pourtant nous ne sommes que des étudiants, parfois quand on va quelques part on nous dit que la chambre est déjà occupée par quelqu’un et la personne n’est pas là. Mais ces effets se trouvent dans la chambre, ce qui est difficile, on n’en trouve même pas assez, vraiment qu’ils nous aident«
Pour cette autre étudiante interrogée se plaint de la même chose. Seny Théa explique : « Moi, je suis logée dans une famille à bordo et très distante de la ville. Je suis en train de chercher un logement en ville pour que je sois à côté de la faculté. Depuis notre arrivée, on cherche une chambre avec une camarade qui est aussi loin de la ville, mais on n’a pas trouvé d’abord. Plusieurs de nos camarades sont dans cette situation, le problème de logement à kankan est très difficile, surtout nous les étudiants et étudiantes, d’autres regrettent d’être là maintenant. Mais peut-être ça va marcher sinon nos logements sont loin de la fac«
Kokoly Joseph Kolié, correspondant régional à kankan.