Cette bisbille entre les enseignants contractuels fait suite à la récente sortie d’Alseny Mabinty CAMARA coordinateur national des enseignants contractuels de Guinée, qui a fait savoir qu’à l’unanimité les enseignants contractuels ont décidé de renoncer à leurs primes et arriérés de salaire à condition qu’ils soient engagés à la fonction publique. Dès lors, rien ne va plus entre eux. Si un groupe affirme son accord à cette déclaration, un autre groupe quant à lui ne renonce pas aux salaires. Laye Camara, est le président de l’association des enseignants contractuels communaux.
« L’objectif de cette association est de montrer à l’ex coordination dirigée par Alseny Mabinty qu’ils ne peuvent pas décider à la place de tous les enseignants contractuels communaux qui ont passé plus de 8 mois sur le terrain, qui ont tant souffert, d’autres ont perdu leurs enfants et leurs foyers, d’autres sont décédé. Et un matin vous dites aux gens de renoncer à leurs salaires et à leurs primes au profit de l’engagement à la fonction publique. C’est dans cette perspective que nous nous sommes levés qu’il faut que les enseignants contractuels soient rétablis dans leurs droits. Cette décision n’est pas du tout unanime. C’est un groupe qui a décidé et non tous les contractuels. Le camps d’Alseny Mabinty Camara est en train de tromper les gens« .
Moussa Mawa camara, porte-parole des enseignants contractuels de la région de kankan trouve cette décision salutaire.
« La décision prise par le coordinateur national des enseignants contractuels ne peut être que saluée. Car Alseny Mabinty ne peut pas décider seule. À chaque fois qu’il doit aller rencontrer le gouvernement, il appelle la coordination de kankan, siguiri, kouroussa, kerouané, pour les informer d’une situation afin qu’on décide dans l’unanimité. c’est suite à ça qu’on a décidé. Les bases ont été consultées pour prendre cette décision. «
Pour l’heure, le torchon continue de brûler entre l’association des enseignants contractuels communaux et la coordination nationale des enseignants contractuels. c’est d’ailleurs un climat de méfiance totale qui règne.
Kokoly joseph Kolié, correspondant régional à kankan.