Cette indignation, et désolation du secrétaire général professionnel de la presse de Kankan, fait suite à l’arrestation d’une dizaine de journalistes par les services de sécurité dans la matinée de ce lundi 16 octobre 2023 à Kaloum pour dénoncer la restriction du site d’information guineematin.com. Michel Pivi déplore cette situation.
« c’est une désolation et un acte de barbarie total parce qu’on ne peut pas parler de la démocratie aujourd’hui sans parler de la liberté de la presse. Si nous apprenons que les journalistes ont été arrêtés suite à la manifestation et la réclamation d’un droit dans un pays démocratique, c’est vraiment déplorable. Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, ils ont promis monts et merveilles à la presse, en déclarant que la justice sera la boussole de cette transition, mais ce qu’on voit est que la Guinée n’est pas dans la loi. «
Il faut rappeler que, dans cette marche pacifique parmi les journalistes arrêtés, figure le secrétaire général du SPPG lui-même, Sékou Jamal Pendessa.
Kokoly joseph Kolié, correspondant à kankan.