Cette sortie du vice-coordinateur des enseignants contractuels de la région de kankan, fait suite au boycott des cours annoncé par le coordinateur national des enseignants contractuels de Guinée Alseny Mabinty Camara. À Kankan, le vice-coordinateur des enseignants contractuels invite toujours ces compagnons d’arme à resserrer le rang tout suivant à la lettre le mot d’ordre de grève jusqu’à gain de cause, Namory Camara.
« D’abord depuis l’ouverture des classes le 03 octobre jusqu’à aujourd’hui, les enseignants contractuels de kankan n’ont pas répondu. Nos équipes ont fait des tournées dans des établissements pour un contrôle, mais le constat a révélé que les contractuels n’étaient pas présents. On n’a envoyé une délégation à Conakry et tant que la délégation ne se retourne pas, il n’y aura pas de réouverture pour les enseignants contractuels jusqu’à nouvel ordre. La décision reste toujours maintenue. Ils restent à la maison jusqu’à ce que la délégation se retourne. La semaine à venir on ne veut voir aucun contractuel entrain de dispenser les cours. On ne reprendra pas les cours si nos revendications ne sont pas prises en compte, c’est clair et on est ferme ». À fait savoir
À la question de savoir, dans la mesure où certains d’entre eux braveront cette décision, le vice coordinateur précise
« Tout enseignant qui sera appréhendé en situation de classe, nous allons remonter son nom à Conakry et pendant la paie, je ne dis pas que ces enseignants ne recevront pas leur argent, mais ils vont traîner derrière pour la simple raison qu’ils nous ont trahie. Nous demandons à ces contractuels de suivre le mot d’ordre de grève jusqu’à ce que nos revendications soient prises en compte. La semaine à venir, nous n’allons pas répondre« . A-t-il ajouté.
Kokoly joseph Kolié, correspondant régional à Kankan.