Burkina Faso: une tentative de coup d’Etat déjouée

Le gouvernement de la transition burkinabè a annoncé ce mercredi soir dans un communiqué qu’une tentative de coup d’État a été déjouée hier. Plusieurs personnes impliquées dans cette tentative ont été interpellées et d’autres sont activement recherchées, selon le porte-parole du gouvernement.

Sous la plume de son porte-parole, le gouvernement affirme qu’une « tentative avérée de coup d’État a été déjouée ce 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè ». « À l’heure actuelle, des officiers et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpellés et d’autres sont activement recherchés », écrit Jean-Emmanuel Ouedraogo. Ces personnes nourrissaient « le sombre dessein de s’attaquer aux institutions de la République et de précipiter le pays dans le chaos », ajoute-t-il, sans donner toutefois plus de précisions.

Ce communiqué intervient quelques heures après un message du capitaine Ibrahim Traoré : « Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port en dépit de l’adversité et des différentes manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée. MERCI à l’ensemble des Burkinabè qui assurent continuellement la veille citoyenne. »

Leave A Reply

Your email address will not be published.