Une rencontre s’est tenue ce mercredi 13 septembre 2023, entre le procureur du Tribunal de première instance de Dixinn et les parents des victimes de la manifestation tenue le 5 septembre 2023. Il était question pour ces parents de demander de l’aide auprès de cette juridiction pour leur porter mains fortes afin que des enquêtes soient menées. Des engagements ont été pris par le ministère public à cet effet.
Le but de cette rencontre avec le ministère public est de demander des enquêtes pour appréhender les auteurs des assassinats. Maitre Thierno Souleymane Baldé, avocat auprès des familles victimes affirme que « c’est le ministère public qui doit diligenter toute la procédure qui sied pour que ce travail soit fait. Donc il fallait qu’on vienne échanger avec lui pour que la loi soit correctement appliquée ».
L’avocat à la cour invite les parents et les témoins à apporter les éléments de preuves pour arrêter cette spirale d’assassinat des jeunes sur la route le prince. « Les parents des victimes, le voisinage, les témoins doivent vraiment apporter leurs soutiens pour que les enquêtes aboutissent. » Affirme l’avocat.
Des engagements ont été pris par le procureur de Dixinn pour mener des enquêtes. Pour rappel, cinq personnes ont perdu la vie lors de la dernière manifestation des forces vives de Guinée.