La Cour de Justice de la CEDEAO a rendu une décision inédite le 09 juin 2023 dans l’affaire Abdoul Gadirou Diallo et 258 autres contre l’Etat de Guinée. Cette décision condamne l’Etat Guinéen pour la violation des droits des citoyens vivants au Sénégal. Pour rappel, ces citoyens ont été empêchés de s’enrôler sur la liste électorale en prélude aux scrutins législatifs et référendaires du 22 mars 2022.
L’Etat guinéen est condamné au payement de 102 500 000 francs CFA. Ce mercredi, le président de l’UFDG s’est réjoui de cette décision. Cette décision est une grande victoire pour l’union des forces démocratique de Guinée. « L’exclusion des citoyens guinéens résidents au Sénégal des élections législatives et présidentielles, et même du référendum est une forme de manifestation de cette fraude dans le secteur de l’opérationnelle » déclare Cellou Dalein Diallo lors d’un webinaire organisé ce mercredi pour la vulgarisation de cette décision de justice.
« Le fait d’avoir ajouté, il faut pour les Guinéens de l’étranger, disposer d’un passeport en cours de validité » est une forme d’exclusion affirme le leader de l’UFDG qui rappelle les difficultés liées à l’obtention d’un passeport
Lors de ce webinaire, Cellou Dalein Diallo a expliqué le mécanisme de fraude utilisé par le précèdent régime pour priver certains citoyens de leur droit de vote. « Je félicite mes compatriotes au Sénégal d’avoir engagé cette procédure qui, j’espère, fera jurisprudence » a conclu l’opposant guinéen.