Les membres du comité national permanent de suivi de la mise en œuvre des résolutions issues du cadre de dialogue inclusif inter guinéen étaient ce lundi 07 août à la primature. Plusieurs sujets liés au bon fonctionnement de cet organe étaient au centre du débat de cette cinquième session. Il était question voir le niveau d’exécution des décisions de la quatrième session.
Cette cinquième réunion statutaire sur l’évolution de cadre de dialogue inter-guinéen s’est tenue ce lundi à la primature. Le comité national permanant dans sa mission de suivi de la mise en œuvre des résolutions issues du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen était réuni autour du ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger. Il représentait le Premier ministre Dr Bernard Gomou.
L’objectif de cette rencontre était de passer en revue la décision de la quatrième session et d’examiner le niveau d’exécution des décisions. Dr Makalé Traoré facilitatrice affirme que « l’initiative, la dernière fois du MATD de présenter aux différents acteurs le niveau d’évolution du chronogramme a été saluée et le comité demande que cette rencontre soit formalisée comme il a été dit à l’occasion de cette réunion et d’ailleurs, cela a été accepté par le ministre du MATD. Et qu’à l’issue de comité de pilotage du chronogramme qu’une restitution soit faite aux acteurs sociaux politiques. Ceci est extrêmement important, cela va rassurer les uns et les autres et aussi, cela va également susciter l’apport des contributions et le fait que tous soient au même niveau d’information, va permettre d’apaiser et de faciliter la conduite de la transition. »
Autour de ce cadre d’échange d’importants points déjà exécutés dans le cadre mise en œuvre des résolutions ont été abordés par les participants. Le président de séance du jour se réjouit du respect de cette rencontre périodique. Dr Morissanda Kouyaté ajoute qu’il « s’agissait de voir les recommandations qui ont été faites et les décisions prises, voir celles qui ont été mises en œuvre, exécutées, ce qui reste à mettre en œuvre, qu’est ce qu’il faut pour que cela soit fait. C’était un très bon cadre de discussion et je crois que le rapport va être diffusé à large spectre. Et je profite aussi de l’occasion pour dire que la vulgarisation, on en a parlé, la vulgarisation de toutes ces recommandations qui sont issues de cette rencontre, de ce cadre de dialogue ça va continuer et des ressources vont être mises à disposition pour que les populations s’approprient ces recommandations et ces décisions du cadre de dialogue inter-guinéen. »
Au cours de cette réunion, il a été annoncé que deux nouvelles alliances ont rejoint le cadre de dialogue inter-guinéen, il s’agit de l’alliance pour la république (APR) et l’alliance nationale pour le changement (ANC).
Fousseni Doumbouya