Cette seconde session ordinaire budgétaire du conseil communal de n’zérékoré avait pour but de réévaluer la gestion des recettes fiscales au compte des six (6) premiers mois de l’année 2023.
Amara Kaba, le secrétaire général chargé des collectivités, affirme que cette session est « occasion location pour les élus pour rendre compte des activités qu’ils ont réalisés au cours d’une période bien déterminée. On s’est rendu compte après six (6) mois d’exécution du budget, que les recettes sont au niveau de 27,01 %, ce qui est dérisoire par rapport à la période. J’étais obligé de les invités à retrousser les manches afin que les efforts puissent évoluer davantage en termes de recouvrement
Quant au président de la délégation spéciale Fassou Goumou, il est revenu d’abord sur les objectifs avant de donner le budget annuel de sa deuxième (2è) session ordinaire. « D’abord, c’était la présentation de compte administration de la session passé de 2023. Deuxièmement les dispositions à apprendre pour le recouvrement de taxes. Notre budget était à quatre (4) milliards et quelques. Mais cela est dû à des problèmes au marché. »
Le mois de juin dernier, la mairie avait demandé aux commerçants de payer une somme d’un million, deux cent mille franc guinéen pas annexe. Le président de la délégation spéciale Fassou Goumou invite les chefs de quartiers au recouvrement des impôts d’habitation. « On a parlé des chefs de quartier qui refusent de faire le recouvrement. » ajoute Fassou Gomou. Il rassure que de nouvelles dispositions sont prises pour les chefs du quartier qui refusent de répondre à l’appel de la délégation spéciale. « Celui qui refuse de collaborer avec nous pour la bonne marche de tout ce qu’on fait là, on serait obligé d’informer la hiérarchie et de le suspendre ». a conclu le président de la délégation spéciale.
Fousseni Doumbouya