Un jeune boulanger, âgé de 25 ans, originaire de Koin dans la préfecture de Tougué, a été tué par balle dans la nuit de lundi à mardi 1er août 2023 à Concasseur Marché. Alseny Baldé, c’est le nom de la victime, a été touché vers 00 h 30 minutes. « Il avait fini de mélanger de la farine, il a acheté de l’Attiéké qu’il était en train de manger, lorsqu’il a été mortellement touché par la balle » témoigne son jumeau.
Il a été touché par balle au niveau de la poitrine. Les riverains accusent la gendarmerie qui aurait fait des rafales au niveau de la boulangerie.
Le chef de quartier adjoint de Hamdallaye1 présent affirme qu’il a été informé 6 h de la mort d’un boulanger devant son lieu de travail. Une mort triste. Il demande à l’état de faire son travail en procédant aux enquêtes. « Puisque la pick-up de la gendarmerie présent sur le lieu au moment de la mort a été identifié, affirme Ansoumane Doukouré.
Aussitôt informées, les autorités de la mairie de Ratoma se sont rendues sur le lieu, ainsi que les responsables du secteur et du quartier.
Il faut rappeler que des manifestations ont perduré toute la journée du lundi sur l’axe Hamdallaye-Bambéto.