Suite au dernier sommet extraordinaire de la CEDEAO, la Troïka a tenu une première réunion ce mardi 18 juillet 2023 à Abuja avec le président Bola Ahmed Tinubu. Les échanges ont porté sur des approches de solutions possibles contre l’insécurité dans la sous-région, notamment le terrorisme.
Les présidents Patrice Talon, Mohamed Bazoum et Umaro Sissoco Embalo ont échangé avec le président en exercice de la CEDEAO autour des questions sécuritaires qui secouent certains pays membres. Cette rencontre qui s’est inscrite dans la cadre de la Troïka mise en place au dernier sommet de la CEDEAO, annonce un plan d’actions dirigé contre le terrorisme.
Les participants à la réunion ont décidé d’achever au plus vite les réflexions portant sur l’élaboration du plan d’actions prioritaires pour répondre efficacement à la crise sécuritaire. Le plan d’actions sera confectionné en collaboration avec les pays cibles du terrorisme et sera mis en œuvre avec des ressources propres.
Par ailleurs, le président béninois a été mandaté pour prendre langue avec les dirigeants de certains pays qui étaient en froid avec l’Organisation sous-régionale et qui sont concernés par les questions sécuritaires. Il s’agit du Burkina-Faso, du Mali et de la Guinée, qui sont jusque-là, dirigés par des gouvernements de transition.