A Kissidougou, en République de Guinée, ville située à 593 Km de la Capitale Conakry, le militaire en formation, Sekou Sylla a miraculeusement disparu de son groupe pour une destination inconnue. L’information est parvenue à notre Rédaction par l’entremise de l’une de ses sœurs qui nous a joint au téléphone en pleurant.
Selon nos investigations, le jeune militaire Sekou est de la 9éme Promotion de la commune C.T Kissidougou. Il a débuté sa formation en 2019 qui lui a coûté d’énormes ennuis entre lui et son chef du centre.
La source des problèmes de Sekou Sylla…
Selon plusieurs sources, le jeune Sekou Sylla a été forcé par son chef, le Directeur du Centre le lieutenant Colonel Armand Bangoura en le désignant parmi ceux qui doivent aller maintenir l’ordre au nord du Mali avec les Djihadistes et sans tenir compte de son expérience dans l’armée
Après avoir été désigné par son Directeur du centre, Sekou Sylla est encore allé voir son Directeur pour l’expliquer son indisponibilité de ne pas participer à cette mission, étant inexpérimenté alors que ce sont les plus anciens et expérimentés qui doivent participer à de telles missions. Cette action du jeune Sylla a mis en colère son Directeur qui s’est vu désobéit par son subordonné alors que cela est interdit dans l’armée.
De sources concordantes indiquent que c’est dans cette situation, le jeune militaire Sekou Sylla s’est vu violenté, battu et torturé à mort puis emprisonné avant de disparaître.
Un des voisins de Sekou Sylla, tout en gardant l’anonymat par peur d’être aussi arrêté, a indiqué que le lieutenant Colonel Armand Bangoura est une machine à torture, un tueur : « Il tue au quotidien les jeunes. Si le jeune Sekou Sylla n’a été qu’emprisonné, c’est qu’il est chanceux. Mais je sais une seule chose, si sa famille n’a pas ses nouvelles depuis plusieurs jours, c’est qu’il a été tué, c’est tout» dit-il.
Témoignage de la maman de Sekou Sylla…
« Je suis triste aujourd’hui. Je n’ai aucune nouvelle de mon fils.S’il vit aujourd’hui ou pas je ne sais pas. Le lieutenant Colonel Armand Bangoura est connu par son caractère inhumain et sans pitié. Il a fait disparaître plusieurs jeunes lors de leur formation. Cette fois-ci, c’est le tour de mon fils qui reste introuvable jusqu’à présent. Je suis aujourd’hui malade, je ne mange pas, je ne dors pas, je ne fais que penser à mon fils. Chers journalistes, aidez moi à retrouver mon fils, c’est mon seul espoir, c’est lui qui fait tout pour moi » a-t-elle témoigné, larmes aux yeux.
En Guinée, le cas de Sekou Sylla est l’un des multiples cas qui se passent sur les jeunes militaires dans les centres de formations militaires et des camps où les droits de l’homme sont bafoués.
Alseny Fadiga