Guinée: Amadou Damaro Camara libre, mais malade (proches)

CONAKRY-Le domicile de l’ancien président de l’Assemblée nationale, sis à Matoto, ne désemplit pas ! Ce mercredi 29 octobre 2025, lendemain de sa libération, parents, amis, connaissances, militants et cadres du RPG arc-en-ciel, étaient tous mobilisés pour « célébrer » ce moment de joie, a constaté sur place un journaliste d’Africaguinee.com.

Toutefois, Amadou Damaro Camara, ancien président de la 9e législature guinéenne était absent. Un sage de sa communauté nous a appris qu’il est malade. Et qu’il avait besoin [encore] d’un petit temps de repos. Pratiquement, depuis sa libération hier mardi il n’a reçu aucun visiteur, selon nos informations. Malgré tout, ses proches sont contents.

Interrogé, Marc Yombouno, membre du bureau politique du RPG arc-en-ciel a exprimé la joie au nom du parti.

« C’est la joie au sein du parti, c’est la joie au sein de la famille et au niveau de ses connaissances. Nous remercions Dieu pour sa grâce et pour sa protection. Dieu qui lui a permis d’avoir la force et une partie de la santé pour supporter toute la peine qu’on lui a infligée. Il a pu digérer toute sa peine et il est libre grâce à Dieu. Je crois qu’il a besoin d’un petit repos, ce n’est pas facile. Il y a l’émotion, il y a le changement d’environnement. Je crois qu’il va bientôt vous recevoir« , a déclaré l’ancien ministre du Commerce.

Marc Tombouno

Amadou Damaro libre, mais malade…

« Malheureusement, aujourd’hui, vous ne pouvez pas le voir, parce qu’il est malade. La gastrique l’a secoué la nuit, il n’a pas pu dormir. Il est donc très fatigué. Alors, on vous remercie de faire le déplacement. Nous prions pour tout le monde, pour la paix sociale en Guinée. Au nom de la famille, merci. Peut-être, la rencontre avec notre frère, ça sera à une autre occasion quand il sera rétabli« , a indiqué Elhadj Daouda Damaro Camara, doyen de la grande famille Camara de Damaro et de Simandou.

Elhadj Daouda Damaro Camara

Sentiments de réjouissance

« Notre frère vient de connaître l’épilogue d’une épreuve. La prison, on ne la souhaite pour personne. Mais c’est le destin, l’homme suit son destin. Et Amadou, il a grimpé les échelons. Il a été président de l’Assemblée nationale, donc deuxième personnalité de l’État. S’il se retrouve aujourd’hui en prison, c’est parce que Dieu l’a voulu. Et le même Dieu, le fondateur, le créateur du monde, a voulu qu’il soit libéré. Nous sommes très contents. Et nous remercions tous les Guinéens, tous ceux qui sont venus, amis ou alliés, pour rencontrer et prier pour la santé de notre frère« , a exprimé le sage de Damaro.

Un proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale, nous a confié que M. Camara sera au village pour un sacrifice, après un temps de repos à Conakry.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Leave A Reply

Your email address will not be published.