Escadron de la gendarmerie mobile de Hamdallaye : détention arbitraire, extorsion d’argent aux pauvres citoyens, intimidations…

Les gendarmes détachés à l’escadron de la gendarmerie mobile de Hamdallaye ont foulé au sol toutes les réformes qui avaient pour mission d’établir un climat de confiance entre les gendarmes et les citoyens. Aujourd’hui, en lieu et place des tribunaux et juges, les gendarmes de cet escadron règnent en maîtres absolus sur fonds d’extorsion des fonds aux citoyens, à la suite de leur jugement qu’ils rendent pour intimider.

Le mercredi, 22 octobre 2025, après une altercation entre deux citoyens, le jeune homme victime a décidé de porter plainte à la gendarmerie pour faire valoir ses droits, car il avait été blessé par une dame et avait perdu son téléphone qui coûtait aussi très cher.

Après être rendu à la gendarmerie, au cours des explications, le plaignant a brandit une vidéo pour prouver ses déclarations face au gendarme en charge du dossier, le nommé Pierre.   

A la surprise générale des deux citoyens, le gendarme Pierre a d’abord donné tort à tous les deux avant de réclamer 500.000 francs guinéens comme amandes. Le crime du jeune plaignant, est le fait d’avoir filmer ces incidents et c’est pourquoi il doit payer 500.000 francs guinéens et contre sa volonté, il a été emprisonné de 15 heures à 22 heures par le gendarme Pierre qui l’intimidait et forçait le jeune plaignant à payer le plus vite que possible.

Il est donc à noter que les réformes engagées par le Général Balla Samoura sous la clairvoyance du Président Général Mamadi Doumbouya sont foulées au sol à l’escadron de la gendarmerie mobile de Hamdallaye qui, au quotidien ternit l’image de la gendarmerie nationale.

Nous y reviendrons

Leave A Reply

Your email address will not be published.