Conakry: OSH-Guinée sensibilise les personnes vivant avec handicap sur leur droit et leur participation pour une transition réussie et apaisée
La Cité de la solidarité sise à Taouyah dans la commune de Ratoma a abrité ce jeudi 28 novembre 2024 la campagne nationale d’éducation civique et électorale animée par l’Organisation de Secours aux Handicapés de Guinée (OSH-Guinée). Cette action qui rentre dans le cadre du programme d’Appui à la transition et aux processus électoraux STEP est une initiative financée par l’agence américaine pour le développement international (USAID), mis en œuvre par le National Democratic institute (NDI) et la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES).
Barry Abdoul Gadry, responsable programme de l’organisation de OSH-Guinée revient sur l’objectif de cette rencontre.
«On est là dans le cadre du projet sensibilisation des personnes vivant avec handicap sur le processus électoral et la citoyenneté. On est là pour faire comprendre à nos cibles notamment les personnes vivant avec handicap et les personnes marginalisées pour les sensibiliser sur leur droit et à la participation pour une transition réussie et apaisée qui prend en compte les aspirations des personnes vivant avec handicap» explique-t-il.
Renforcer la participation des citoyens à la vie démocratique est une autre facette de ce programme: «L’objectif général de ce forum est de renforcer la participation des citoyens et citoyennes à la vie démocratique en leur fournissant une compréhension approfondie des valeurs démocratiques et des principes fondamentaux qui sous-tendent le bon fonctionnement des institutions démocratiques», a ajouté Touré Aboubacar, chef de projet STEP.
Au sortir de cette campagne, les attentes sont nombreuses:
«à l’issue du forum d’information et d’échanges, les jeunes, les femmes et personnes marginalisées seront capables de comprendre et de s’approprier les notions ci-après: l’État et la nation en Guinée, la démocratie, les droits et devoirs du citoyen, les institutions de la transition, le cadre légal, le référendum constitutionnel, le programme National du recensement administratif à vocation d’État civil PN-RAVEC, le rôle et missions des médias, le désordre informationnel, les généralités sur les élections», a-t-il précisé.
Chez les participants, cette initiative est un ouf de soulagement. C’est le cas de Mamadou Saliou Barry «c’est une démarche importante pour nous les personnes handicapées, parce que nous les personnes vulnérables il y a beaucoup de choses qui nous échappent si ce n’est pas ce genre de projet on ne peut rien savoir. Mais avec cette sensibilisation nous avons compris nos droits et devoirs. Nous avons compris que même pendant les élections là où les cadres doivent faire avant d’aller voter, les personnes handicapées nous devons le faire. L’éducation concerne tout le monde, tout ce que les valides doivent faire, les handicapés aussi doivent le faire en matière de la démocratie», a-t-il dit