66 Ans de l’Armée Guinéenne un vibrant hommage rendu aux pionniers: « chaque génération a le devoir de reconnaître et de valoriser les actions menées par ceux qui l’ont précédé » Général Ibrahima Sory Bangoura
L’armée Guinéenne a célébré ce vendredi, 01 novembre 2024, le 66ème anniversaire de sa création. À l’occasion de cette fête qui a eu lieu au Camp Alpha Yaya Diallo, plusieurs anciens combattants des premières heures ont été honorés par les autorités militaires.
Une manière selon la junte militaire, d’immortaliser ces guerriers qui ont été aux différents fronts, mais aussi, servir de guide pour la nouvelle génération dans la défense de la patrie.
Dans son discours de circonstance, le chef d’État Major Général des Armées, le Général Ibrahima Sory Bangoura, n’a pas manqué de rappeler le rôle joué par les devanciers de l’Armée Guinéenne dans le cadre de la défense de l’intégralité territoriale.
« Le 66ème anniversaire de notre armée, est aussi un hommage aux sacrifices consentis par nos illustres devanciers. En effet, chaque génération a le devoir de reconnaître et de valoriser les actions menées par ceux qui l’ont précédé. C’est dans cet esprit que le président de la République, le général de corps Mamadi Doumbouya, a pris la décision historique de rendre un vibrant hommage aux anciens combattants lors de cette édition 2024 de la semaine du soldat, qui se clôture aujourd’hui. Ce devoir de mémoire, nous invite tous à accomplir des actes nobles qui serviront d’exemple aux générations futures. En agissant ainsi, nous marquons positivement notre passage dans cette prestigieuse institution militaire », a-t-il mentionné. Avant de conclure en ces termes:
« Il est bon de rappeler que ces anciens combattants ont renoncé aux privilèges de l’armée coloniale pour faire naître notre patrie », a laissé entendre le Général Ibrahima Sory Bangoura, chef d’État Major des Armées, devant un parterre des hommes en uniforme.
Présidée par le ministre de la Défense Nationale, Aboubacar Sidiki Camara, cette cérémonie commémorative a également connu la présence, du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, du premier ministre, Amadou Oury, du ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet de la Présidence, la ministre des postes et télécommunications, Rose Pola Pricemou entre autres.
Il est à signaler que 44 anciens combattants et militaires retraités ont été élevés au titre de Grand Officier de l’Ordre National du Mérite, de Commandeur de l’Ordre National du Mérite et de la Dignité de l’Ordre National du Mérite.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84