Afrobarometer: « Les Guinéens souhaitent que leurs élus les écoutent et agissent en fonction de leurs attentes »
D’après les résultats de la plus récente enquête Afrobarometer en Guinée, une large majorité des citoyens estiment que les élus devraient prêter une oreille attentive à leurs électeurs et répondre à leurs attentes. Cependant, très peu de citoyens disent que les conseillers communaux font véritablement des efforts pour les écouter.
En outre, plus des trois quarts des sondés considèrent qu’au moins certains des élus locaux sont trempés dans des affaires de corruption.

Il n’est donc pas surprenant que seuls quelques citoyens expriment une véritable confiance envers leurs conseillers communaux. Malgré ce contexte de méfiance, la moitié des citoyens sont d’accord avec la performance de leurs élus locaux, et une majorité parmi eux se montrent favorables à la création de nouvelles communes, qu’ils perçoivent comme un levier pour renforcer la décentralisation et stimuler le développement local.
Par ailleurs, ils expriment une volonté claire de voir les chefs de quartier ou de district être élus par la population, plutôt que nommés par les autorités.