Les autorités de la commune urbaine de Gbessia ont tenu ce lundi, 30 septembre la deuxième session ordinaire budgétaire de l’année 2024. Sous l’oeil vigilant de M. Kerfala Camara, représentant de Mme la gouverneure de Conakry, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour. Notamment, l’adoption du budget primitif 2024, le programme annuel d’investissement (PAI), et la création d’un service communal pour la collecte de la taxe d’équipements.
Prenant la parole Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia, n’a pas manqué de réitérer son attachement à la réussite des différentes activités à mener dans sa juridiction. Il a par ailleurs, exhorté ses collaborateurs à faire preuve de d’abnégation et de cohésion pour l’atteinte des missions assignées.
« Je saisis cette opportunité qui m’est offerte par votre auguste assemblée pour vous remercier de votre présence effective et vous féliciter également pour l’accompagnement et l’appui que vous ne cessez d’apporter à notre équipe dans le processus socio-économique de la commune urbaine de Gbessia. C’est le lieu et le moment pour moi d’inviter mes très chers collègues membres de la délégation spéciale à l’union, la cohésion, l’entente et la compréhension, qui constituent le leitmotiv de la paix, gage certain de tout développement que nous ambitionnons dans l’intérêt de la population de notre chère collectivité locale », a-t-il invité.
Dans son exposé, le chef du service financier a présenté un rapport sur le budget primitif de l’exercice 2024 de Gbessia, qui s’élève à vingt-six milliards huit cent cinquante-trois millions deux cent trente un mille vingt-quatre (26 853 231 024 GNF) en recettes et en dépenses.
S’agissant du PAI, il permettra à la commune de Gbessia de développer des infrastructures socio-économiques, telles que la construction d’un nouveau siège pour la commune et l’acquisition d’équipements pour les bureaux. Et, le montant global du PAI est estimé à vingt-deux milliards six cents treize millions six cents trois milles vingt-sept francs Guinéens (22 613 603 027 GNF).
Convaincu, M Kerfala Camara a au nom de Mme M’mahawa Sylla, gouverneure de Conakry, laissé entendre que les décisions prises en marge de cette séance seront bénéfiques pour les citoyens, avant d’exprimer la ferme volonté des autorités à accompagner les initiatives locales.
« Je suis persuadé que cette activité aboutira à des engagements et des recommandations pour la réalisation des actions dans un délai raisonnable. À cette occasion, je voudrais exprimer la ferme volonté du gouvernorat de la ville de Conakry de soutenir tous vos efforts dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de la population de Gbessia et de favoriser une collaboration franche pour atteindre des objectifs communs », a-t-il conclu.
Il faut noter que les propositions de cette deuxième session ordinaire budgétaire de la commune urbaine de Gbessia, ont été adoptées à l’unanimité en présence des membres de la coordination des chefs de quartier, de la jeunesse de d’acteurs de la société civile.
Kaback Camara pour Leprojecteurguinee.com