Éducation : Le SG de la FSPE dénonce la mauvaise gestion des fonds accordés aux écoles publiques par l’UNICEF et sollicite le retour des PAE

L’école Guinéenne ouvert ses portes ce mercredi, 25 septembre 2024 sur l’ensemble du territoire du pays, selon le calendrier des autorités éducatives. Malgré que des efforts sont consentis par le gouvernement, les établissements scolaires publics sont confrontés à d’énormes difficultés dans leur fonctionnement. Notamment, le manque d’infrastructures, le blocage de certains privilèges accordés au personnel enseignant (…).

Lors d’un entretien qu’il accordé à notre rédaction ce mardi, 24 septembre, le secrétaire général de Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation, a énuméré le casse-tête des responsables d’écoles à quelques heures de la rentrée scolaire.

« Les responsables d’écoles se démerdent, il y en a qui s’endettent pour les préparatifs. Donc, chacun fait de son mieux pour recevoir les élèves et la mise en place d’une stratégie pour une meilleure rentrée des classes. Mais, que le gouvernement sache que l’APAE (association des parents d’élèves et amis de l’école) ne peut pas résoudre tous les problèmes des chefs d’établissements, parce que nous savons pertinemment que l’APAE est déchiquetée, il y a une fourchette de répartition. Aujourd’hui, les tables bancs coûtent à 500.000gnf, 600.000gnf. Curer des toilettes, faire la peinture des écoles ça ne suffit pas. Il y a des concessions scolaires aujourd’hui dans la capitale, quand vous les voyez, on dirait des maisons depuis l’indépendance. Aujourd’hui quand tu as un bâtiment de trois étages, 4 étages, même si toi le responsable d’établissement tu achètes la peinture, mais le peintre lui, il va te dire 20 millions, 30 millions », a mentionné Salif Camara.

Poursuivant, le SG de la FSPE, déclare:

« Il y avait des lignes qui étaient destinées aux écoles qui s’appellent des PAE, la subvention des écoles. Cette subvention servait aux responsables dans les écoles de faire des tables bancs, de faire l’entretien total des bâtiments et même les bureaux. Et, ça fait plus de combien d’années, les écoles ne reçoivent ça, pendant que l’UNICEF débloque cette somme chaque année et on ne voit pas la trace de cet argent là, elle ne vient pas à destination. C’est une grande inquiétude pour tous les responsables d’écoles et cela a créé des difficultés dans les écoles parce que ces fonds permettaient d’assurer la formation des enseignants, le curage ou la réfection des toilettes, faire la peinture et faire des tables bancs quelques fois selon l’objectif fixé par an. Il permettait également aux DCE, DPE d’assurer la formation de ses cadres qui vont inspecter les enseignants dans les écoles et beaucoup de choses dans l’intérêt des enfants et celui de la nation », a-t-il fait savoir. Puis, exhorte le président de la transition en ces termes:

« C’est pourquoi je m’adresse directement au président de la république, le père de la nation, celui sur qui les Guinéens comptent aujourd’hui, je lui lance un appel solennel pour qu’il puisse personnellement veiller sur la vie de l’école Guinéenne. S’il le fait, je vous assure, il sera le président le plus célèbre, il sera le meilleur parmi les meilleurs », a laissé entendre Salif Camara, secrétaire général de la fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE)

Benjamin Camara pour Leprojecteurguinee.com

660 38 02 38

Leave A Reply

Your email address will not be published.