Maintien en détention des gardes de Sadiba : « c’est une violation des droits de l’homme » (Me Foromo)
Il y a une semaine jour pour jour, le tribunal militaire de Conakry a relaxé les six éléments de la garde de Sadiba Koulibaly pour délits non constitués de détention illégale d’armes à leur égard.
Au lieu de recouvrer leur liberté aussitôt comme le prévoit la loi, ils sont jusqu’ici maintenus en détention. Ce qui est incompréhensible aux yeux des activistes des droits de l’homme.
« Je pense que depuis un bon moment, nous assistons à un recul démocratique et à un déni des droits de l’homme dans notre pays. Le colonel Sadiba a fait l’objet de poursuites judiciaires et par la suite, il a été condamné. Les éléments qui étaient avec lui n’ont pas été reconnus coupables. Le tribunal les a relaxés. Ils devraient en principe être immédiatement libérés dans la salle d’audience et ils ne sont pas poursuivis pour d’autres faits. Mais, les maintenir en détention alors qu’ils ont bénéficié d’une mesure de liberté de la part du tribunal, c’est une violation véritable des droits de l’homme », réagi le président de l’ONG “ Mêmes Droits pour Tous”
Pour Me Frédéric Foromo Loua, il est important que les mesures soient prises pour que ces six éléments de la garde de Sadiba soient immédiatement mis en liberté s’ils ne sont pas poursuivis pour une autre infraction.
« Nous ne pouvons pas concevoir que les gens soient libérés de façon régulière par une juridiction nationale et qu’ils soient encore retenus alors qu’on n’a pas justifié à leur encontre de nouvelles charges. Ce n’est pas possible. Ce n’est pas normal », a insisté l’avocat.
Le président de MDT pense que les concernés à travers leurs avocats peuvent saisir la justice pour dénoncer cette détention illégale.
« On peut par exemple faire un référent pénal, demander leur libération immédiate, parce que pour l’instant, il n’y a pas de motif qui puisse justifier leur maintien en détention. Ils ont, comme je l’ai dit, été relaxés par le tribunal. Ils doivent en principe retrouver l’intérêt de leur liberté », a-t-il préconisé.
mosaiqueguinee