WANEP Guinée : Monsieur François Fadoua TOLNO passe le témoin à Mme Koly Lucie HEBELAMOU après 9 ans de loyaux services au poste de Coordonnateur National.

C’est un moment historique et une autre nouvelle page qui s’ouvrent dans l’histoire du réseau WANEP-Guinée. Le coordonnateur national, François Fadoua TOLNO quitte le navire, appelé à d’autres fonctions. 

Titulaire d’une Maitrise en Sociologie et plusieurs formations en Peacebuilding, le désormais ancien coordonnateur national de WANEP-Guinée a plus de 15 ans d’expériences sur les questions de prévention, gestion des conflits, de consolidation de la paix et dans le développement communautaire à travers la mise en œuvre des programmes et projet d’édification de la paix et d’animation communautaire.

Coordinateur National du Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP-GUINEE) depuis 9 ans, il a aussi conçu et coordonné la mise en œuvre des projets et programmes en lien avec la paix et la sécurité humaine financés par plusieurs bailleurs de fonds dont l’USAID, le PBF, l’EU, la BM etc… Il a animé et facilité plusieurs ateliers de formations sur la prévention et gestion des conflits notamment, les mécanismes d’alerte précoce et de réponse rapide, l’analyse des conflits, le plaidoyer, la mobilisation sociale et politique, le genre dans la consolidation de la paix, l’éducation à la paix et à la non-violence, la planification sensible aux conflits etc. à l’intention des acteurs Étatiques et non Étatiques, mais surtout les communautés à la base. Il a supervisé plus de 25 personnes et dirigé des projets en consortium avec d’autres OCS en Guinée.

Au poste de coordonnateur national du Réseau Ouest-africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Guinée) depuis près de 10 ans, l’homme de paix, un manager hors pair s’en va en laissant de gigantesques chantiers accomplis et en cours de réalisation, comme le recommande le cahier de charge du réseau. Monsieur François Fadoua TOLNO laisse la main à Mme Koly Lucie HEBELAMOU qui jusque-là, occupait les fonctions de responsable des programmes au sein du réseau.

Dans une salle remplie des membres du conseil d’administration (CA) et du personnel du réseau tous attristés par le départ de leur intrépide guide, le coordinateur sortant de WANEP-Guinée a dans son discours, fait savoir qu’il part avec des sentiments à la fois de tristesse et de satisfaction.

 « Aujourd’hui, c’est mon dernier jour en tant que coordonnateur de WANEP-Guinée après près de 10 ans de loyaux services. En quittant ce poste, j’ai un sentiment de tristesse, parce que je laisse derrière moi, une famille avec qui j’ai traversé monts et vallées pour la cause de la paix. Satisfait, parce qu’avec cette équipe dynamique, nous avons hissé le réseau WANEP-Guinée parmi des meilleurs réseaux aux services des communautés pour la paix et le vivre ensemble »., a-t-il exprimé 

Poursuivant son allocution, l’infatigable François Fadoua TOLNO a déclaré que certes il est parti physiquement, mais WANEP-Guinée reste et demeure sa maison. Cependant, il a fait des recommandations à la nouvelle coordinatrice nationale par intérim. 

« Ce que je demande à la nouvelle coordinatrice. Tout d’abord, c’est de renforcer davantage l’esprit d’équipe et du vivre ensemble qui ont toujours régné au sein du réseau. De garder et entretenir le climat d’étroits liens de collaboration entre nos partenaires techniques et financiers pour la réalisation des projets. J’exhorte également Mme la coordinatrice, à suivre soigneusement les projets en cours et en attente de validation. Pour tout besoin, n’hésitez pas, je suis entièrement à votre disposition. Vous n’êtes pas et vous ne serez jamais seule, car je mettrai toutes mes expériences à votre disposition pour l’atteinte des objectifs visés », a-t-il promis le coordonnateur sortant François Fadoua TOLNO.

Prenant la parole, la nouvelle coordinatrice de WANEP-Guinée par intérim a d’entrée, remercié son prédécesseur pour les luttes menées. Ensuite, Mme Koly Lucie HEBELAMOU a pris l’engagement de pérenniser les acquis du réseau. Sur ce, elle demande le concours de tous pour mener à bien sa mission.

« Je remercie monsieur le coordonnateur et le conseil d’administration, de m’avoir confié cette tâche loyale. Pour nous, il n’est pas parti comme il l’a dit, car son ombre planera sur nous. Je mettrai toutes mes énergies suivant ses pas pour des résultats escomptés. J’imagine déjà l’énormité de la mission et les enjeux qui s’y rattachent. Alors, pour y parvenir, j’ai besoin de l’aide de tout le personnel de WANEP-Guinée afin que nous puissions répondre aux aspirations des populations et des partenaires », a sollicité Mme Koly Lucie HEBELAMOU.

Il faut aussi signaler que l’ensemble des travailleurs de WANEP-Guinée ont tous témoigné de leur reconnaissance envers monsieur François Fadoua TOLNO pour les actes immortels posés durant son séjour à la tête l’organisation. Ils ont souhaité à ce qu’il réussisse dans ses nouvelles fonctions, comme il l’a toujours fait à WANEP Guinée.

La cérémonie a pris fin par la remise du cachet, des clés du bureau, des engins du réseau et la prise de photo de famille.

La Cellule de Communication de WANEP Guinée

Leave A Reply

Your email address will not be published.