Conakry: Les rideaux sont tombés sur la 3ème édition du SIG 2024 sur une note de satisfaction

Les rideaux sont tombés sur la 3ème édition du Salon de l’Industrie de Guinée SIG ce vendredi, 24 mai 2024 à Conakry. Une opportunité formidable pour les entreprises de présenter leurs nouveaux produits et services à un public plus large initiée par le ministère du commerce, de l’industrie et des PME en collaboration avec la structure Benedi Records.

Durant ces trois journées, plusieurs panels furent animés dont entre autres:

Panel 1 : L’Ananas de Guinée : Quelle perspective de relance pour le positionnement optimal dans les chaines de valeurs agro-business régionales et mondiales ;

Panel 2 : Quels sont les outils nécessaires pour le développement industriel en Guinée en Afrique : cas de la Guinée ;

Panel 3 : Comment faire face aux difficultés du secteur industriel ?

Panel 4 : Quelle stratégie optimale pour les entreprises industrielles en quête de compétitivité ?

Panel (5) Ministériel : Industrie et développement : Quelle perspective ?

Panel 6 : Industrie 4.0 dans le domaine de l’innovation ;

Panel 7 : Le développement des Partenariats Publics Privés et les stratégies de financements dans le secteur des infrastructures ;

Panel 8: L’exonération est-elle un levier de la compétitivité industrielle en Guinée ?

Panel 9 : La taxe carbone : Responsabilité Sociale Environnementale des Entreprises industrielles ;

Panel 10 : Diplomatie économique : Quels apports pour le développement industriel en Guinée ?

Après avoir remercié, les chef de l’État, le ministère du commerce et l’ensemble des acteurs impliqués, Mme Makalé Touré membre du commissariat général du SIG 2024, reste convaincue qu’au sortir de ce salon, les parties prenantes pourront mieux faire face à certains besoins de leur entreprise, d’une part et d’autre part, un grand pas vers le décollage économique de la Guinée sera franchi.

« Conscient que notre pays regorge d’énormes potentialités industrielles qui méritent d’être valoriser afin de la rendre plus compétitive à l’échelle mondiale, a été choisi comme thème du SIG2024: « Industrialisation, Modernisation et Innovation en Guinée, Quelles Perspectives ? » qui constitue la preuve éloquente que le développement du secteur industriel est un facteur clé de la croissance économique de notre pays.

C’est pourquoi, durant ces trois journées, nous avons enregistré 50 entreprises industrielles de différents secteurs d’activité, 10 panels thématiques ayant mobilisés de hauts cadres et d’experts dans le domaine industriel suivi d’une série de master class et la signature de convention sur l’aménagement du parc industriel de Masaya entre le partenaire WLS et la République de Guinée Représentée par l’AGESPI.

Nous osons espérer que les résultats obtenus à travers ce salon aboutiront sans doute à déceler les failles qui minent notre croissance industrielle et à apporter des approches de solutions satisfaisantes à la hauteur des attentes des populations guinéennes.

C’est pourquoi, grâce à la volonté et à l’engagement manifeste des acteurs clés, les échanges issus de notre mobilisation durant ces trois jours, doivent être aussi permettre à la fois pour l’État et le secteur privé pour une réelle relance du secteur industriel guinéen vers le développement de la Guinée », espère Mme Makalé Touré.

Selon la patronne du MCIPME, l’organisation de ce SIG, permettra davantage de consolider les acquis de son département, mais également de rapprocher les entreprises les unes des autres afin d’aller à la conquête de la compétitivité du monde industriel à l’ère de la ZLECAF.

« Cette édition aura permis, une fois encore, d’offrir aux différentes entreprises une plateforme pour présenter leurs nouveaux produits et services à un public plus large. Elle aura également donner l’opportunité de proposer aux participants et aux professionnels de l’industrie, une atmosphère intime de rencontre des acheteurs potentiels, créer des relations significatives et finalement fidéliser une clientèle », a martelé Dre Diaka Sidibé. Puis, félicite tous les acteurs impliqués:

« C’est pour cette raison, que j’adresse mes vives félicitations et mes encouragements aux dirigeants des entreprises industrielles qui ont bien voulu à travers les stands mis à leur disposition, exposer leurs produits phares, ce qui constitue un indicateur de leur volonté d’accompagner le Gouvernement dans la promotion de sa politique industrielle », se réjoui la ministre du commerce.

Benjamin Camara pour Leprojecteurguinee.com

660 32 02 38 

Leave A Reply

Your email address will not be published.