SIG 2024: Les exposants expriment leur satisfaction quant à la taille et la qualité de l’événement et font quelques recommandations

La 3ème édition du Salon de l’Industrie de Guinée (SIG) s’est poursuivie ce jeudi, 23 mai 2024 à Conakry. Une initiative du gouvernement Guinéen à travers le ministère du commerce en partenariat avec la structure Benedi Records. Pour cette deuxième journée, notre rédaction a mis le cap sur les stands d’exposition des produits industriels et locaux.

Ayant pris part à ce cadre d’échanges et d’acquisition d’expériences, la présidente de la coopérative « Émergence Agropastoral de Forécariah » se réjoui d’avoir eu la chance d’être parmi les exposants. 

Makalé Touré a d’entré, salué les efforts du gouvernement et ses partenaires pour cette initiative. Dans son stand, on y trouve plusieurs produits locaux naturels made in Guinea pour le bonheur des visiteurs.

« Tout d’abord, je remercie le ministère du commerce, de l’industrie et des PME et la structure Benedi Records pour cette opportunité. Parce que si celle-ci n’était pas offerte, on allait pas peut-être pouvoir parler de ces stands ici. Je les remercie pour la taille et la qualité de l’organisation. 

Alors, au sein de la coopérative Émergence Agropastoral de Forécariah, nous avons plusieurs groupements affiliés. Nous faisons la formation, l’insertion, l’innovation et la promotion des produits locaux. Également, nous faisons des produits « Afriveur » qui relèvent de la structure Émergence Agropastoral d’un groupe de jeunes qui se sont lancés dans la transformation des produits en bio, mais purement naturels.

Tels que: du poivre en poudre pour la cuisine, du piment en poudre parce que tout le monde n’a pas le temps avec le mortier de piller donc, nous voulons un peu moderniser les choses. Il y a aussi le gingembre en poudre. Comme vous le savez, il y en a certains qui aiment Djindjan, il y en a d’autres, ils n’aiment que le naturel. En dehors de ça, nous avons des gens (Guinéens ou Étrangers) qui aiment le soumbara pour des mangers comme du Lafidi », a-t-elle énuméré.

Lancée depuis 2021, Olib industrie, une société spécialisée dans la production des détergents en poudre et en liquide, mais  également des morceaux de savons, a aussi répondu à l’appel du SIG 2024.

« Nous avons jugé nécessaire de venir exposer nos produits ici pour pouvoir rencontrer des partenaires financiers, mais aussi des potentiels clients. Nous avons constaté que l’engouement, il est bon, des gens viennent demander nos produits. Nous avons aussi eu l’honneur de recevoir Mme la ministre du commerce dans notre stand. Nous avons eu la chance de lui expliquer les difficultés que nous rencontrons sur le terrain, ce que nous voulons que l’État fasse pour nous afin de pouvoir améliorer notre productivité », a déclaré Zakaria Diallo, responsable commercial Olib industrie. 

Dans ses recommandations, Makalé Touré a sollicité du SIG, une mutualisation en faveur des industriels et PME :

« Ce que je demande au salon de l’industrie de Guinée, c’est de répertorier toutes les entreprises qui ont pris part à ce salon, faire une synergie d’action et de les mettre en contact avec le ministère du commerce,  de l’industrie et des PME pour d’autres opportunités », a lancé la présidente de la coopérative Émergence Agropastoral de Forécariah.

Il est à signaler que cette 2ème journée du SIG 2024 a connu la présence des ministres ( du commerce, des  télécommunications, de l’habitat, de l’agriculture, des travaux publics) qui ont animé des panels sur le rôle crucial des industries dans l’écosystème industriel mondial.

Benjamin Camara pour Leprojecteurguinee.com

660 38 02 38

Leave A Reply

Your email address will not be published.