Bah Oury au lancement du SIG 2024: « Nous allons s’il faut à marche forcée, avoir au minimum 500 Mégawatts d’électricité produite pour ravitailler nos installations »
Placé sous le thème » Industrialisation, Modernisation et Innovation de la Guinée. Quelles perspectives ? », la 3ème édition du Salon de l’Industrie de Guinée (SIG), s’est ouverte ce mercredi, 22 mai 2024 sous la présidence du premier ministre Amadou Oury Bah, Chef du Gouvernement en présence du Président du CNT, des membres du Gouvernement, des membres du CNRD, des Corps diplomatiques et des acteurs du secteur privé.
L’objectif de ce Salon est de mobiliser les compétences guinéennes, qui constituent aujourd’hui un « 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 », autour d’un espace d’échanges d’expériences à travers des expositions, des conférences hybrides et des panels, afin 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐞𝐯𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 défis 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐮inée, 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬.
Le Premier ministre dans son discours, a souligné que les opportunités historiques actuelles font de la Guinée un pôle de ressources et de potentiel, qui peuvent permettre à des puissances économiques de diversifier leurs partenariats commerciaux dans le champ de leur volonté et d’assurer une certaine forme de souveraineté à leur économie.
» La Guinée est prête à aller dans cette direction, à coopérer avec ses puissances économiques pour l’intérêt de la Guinée et pour l’intérêt Win Win. Et ceci est très important », dit-il
Poursuivant, le PM a souligné que son gouvernement réunira tous les efforts afin de faire le secteur industriel un levier du développement et d’employabilité.
« Le gouvernement se donnera les moyens de faire en sorte que les éléments indispensables puisent être rendus. Nous savons que vous avez souffert des impacts relatifs à l’absence de desserte suffisante en électricité, mais ici et devant vous, je prends l’engagement au nom de l’ensemble du gouvernement que l’année prochaine, nous ferons tout pour que nous ne soyons plus dans cette situation. Nous allons, s’il faut, à marche forcée, avoir au minimum 500 Mégawatts d’électricité produite pour ravitailler nos installations. Nous allons tout mettre en œuvre pour que les activités indispensables au développement de toute activité économique puissent être correctement réalisées. Ceci est un engagement, c’est une instruction du président de la République. Mes membres du gouvernement sont informés et sont tous focus sur l’attente de ces objectifs. En tant que Premier ministre, ma mission est de contribuer à ce que demain le secteur privé guinéen ne soit plus un secteur marginal, mais un secteur au cœur de l’ensemble de la politique de la Guinée », a indiqué le premier ministre Amadou Oury Bah
Lors de cette première journée du SIG 2024, les parties prenantes ont réitéré leur dévouement à soutenir le secteur industriel pour permettre à la Guinée d’être un géant producteur des ressources du sol et du sous-sol.
Benjamin Camara pour Leprojecteurguinee.com
660 38 02 38