03 avril 1984-2024 : ‘’Il y a 40 ans les ennemis du renouveau africain et leurs marionnettes s’emparèrent du pouvoir par la force des armes.’’ (Par Hon. Oyé Béavogui)
Il y a 40 ans les ennemis du renouveau africain et leurs marionnettes s’emparèrent du pouvoir par la force des armes. Ces ennemis du progrès ne se sont pas gênés un seul instant pour déverser ce qui a été qualifié avec pertinence de tonnages de mensonges grotesques car falsifiant les faits et trainant traîtreusement dans la boue le père de l’indépendance et ses compagnons de lutte.
Cette branche coloniale de l’armée guinéenne à sa tête, le fameux Comité militaire dit de « redressement national » ou C.M.R.N ne recula pas en effet devant le mensonge politique amplifié à cœur joie par les médias de l’ancienne puissance coloniale qui crût ainsi le moment venu de savourer une « revanche » si longtemps attendue depuis le camouflet que furent les journées du 25 août 1958 et du 28 septembre 1958 contre le projet de communauté franco-africaine proposé à l’époque par Paris.
Mais en réalité, que s’est-il passé en Guinée, plus précisément à Conakry, et qui a poussé cette branche coloniale de notre armée à sortir de leurs retranchements pour confisquer le pouvoir d’État à l’aube du 03 Avril 1984 ? Quel a été le vrai mobile des colonels putschistes ? Avec le recul du temps, tout finit par savoir.
Dès sa prise du pouvoir l’ivrogne soldatesque du 03 avril promit monts et merveilles au Peuple de Guinée. Mais c’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon.
Quel a été le bilan du 03 avril en matière de construction économique et de couverture sociale des larges couches populaires ? Le plein emploi des forces vives, et surtout de la jeunesse, est-il devenu une réalité aujourd’hui ? Quel a été le bilan de la politique de privatisation sauvage et de fermetures inconsidérées des entreprises, ordonnée ou commanditée par l’Occident par le biais des fameuses institutions dites de Breton Woods ? où en est-on avec le programme d’autosuffisance alimentaire ? Etc…
A ces questions, chacun peut aisément répondre aujourd’hui, après le passage du régime des colonels du 03 avril 1984.
40 ans après, le mensonge d’État s’affaisse et la vérité historique triomphe.
Prêt pour la Révolution !
Honorable Oyé Beavogui
Secrétaire Général par intérim du PDG-RDA