Près de deux (2) ans après son incarcération, l’ancien président de l’assemblée nationale, qui aura dans une quinzaine de jours 72 ans, peine toujours à obtenir une libération conditionnelle.
Pourtant, à l’audience de ce lundi 25 mars 2024, l’honorable Amadou Damaro Camara a indiqué qu’il a bénéficié de cinq (5) ordonnances de libération, qui ont à chaque fois été attaquées par le parquet spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Après avoir sollicité sa mise en liberté en mettant en avant son état de santé, le procureur spécial Aly Touré a demandé à la Cour de faire en sorte qu’un autre examen médical reflétant son état actuel soit prescrit.
« Les rapports dont on est en train de faire cas datent de plus d’un an, le dernier date du mois d’avril. Ce que je suggérerais monsieur le président, c’est de prescrire un examen médical pour son état actuel. En fonction de ça, vous pourrez en toute indépendance prendre une décision », a dit le procureur spécial Aly Touré.
L’audience a été renvoyée au 22 avril 2024 pour statuer sur cette demande de mise en liberté de Damaro et la suite des débats.