La junte militaire en Guinée s’en fiche aujourd’hui de ses engagements pris dès sa prise du pouvoir, le 5 Septembre 2021. Sa nouvelle préoccupation, c’est comment s’éterniser au pouvoir et pour cela, elle a mis ou devrait mettre tout en œuvre pour rester au pouvoir à vie.
Les militaires au pouvoir en Guinée, avec à sa tête, le Colonel non plutôt le Général Mamadi Doumbouya pourrait ôter la tenue pour se porter candidat à la prochaine élection présidentielle si, elle est tenue par son équipe.
Pour réussir ce projet de confiscation du pouvoir, les militaires envisagent de libérer les prisonniers de l’ancien régime pour stabiliser la situation, mettre à contribution tous les grands mobilisateurs de l’ex-président Alpha Condé et par région naturelle.
Pour la zone spéciale de Kaloum, Baidy Aribot a déjà eu sa feuille de route pour travailler à la sensibilisation des jeunes et femmes à adhérer aux idéaux du CNRD pour rester au pouvoir à vie.
En Basse Guinée, il faut signaler la rentrée prochaine notamment de Malick Sankhon, Aboubacar Makhissa et bien d’autres personnes déjà en Guinée.
En Haute Guinée, il y aura Kaba Guiter, Taliby Dabo, Mamadouba Tos Camara, Ousmane Kaba, Lansana Kouyaté.
En moyenne Guinée, c’est justement dans ce cadre que Bah Oury a été nommé premier ministre, à qui se joindra Ousmane pour unifier la région au tour des idéaux du CNRD et affaiblir Cellou Dalein Diallo.
En Guinée Forestière, c’est Paul Moussa Diawara, Kéamou Bogola Haba, François Bourouno, Benoit Kamano et autres dans l’ombre.
Enfin, des jeunes leaders des communes de Conakry peuvent aussi jouer un rôle dans cette confiscation de pouvoir par la force en Guinée.
Nous y reviendrons.