Le premier ministre, chef du gouvernement était face à la presse ce mercredi 13 mars 2024 pour évoquer quelques sujets d’actualité, notamment les violences survenues à Kindia, ces émeutes liées au manque d’électricité dans cette préfecture.
Pour le cas de mort, Bah Oury regrette la mort deux enfants adolescents. « Les événements de Kindia ont été particulièrement regrettables et nous nous inclinions devant la mémoire des deux jeunes adolescents qui sont tombés, nous prions pour le repos de leurs âmes » a dit le chef du Gouvernement
Parlant de la répression, Il lance un message clair aux agents des forces de l’ordre. « « Nous rappelons aux forces de défense et de sécurité que le maintien d’ordre est régi par des règles bien précises où on ne peut pas utiliser des armes à feu dans le cadre du maintien d’ordre» a-t-il dit.
Sur le plan judiciaire et administratif, Bah Oury ajoute qu’« il est important que le procureur en charge de ce territoire puisse mener des enquêtes diligente pour que les autorités à tous les niveaux puissent savoir comment cela se passe. Nous ne manquerons pas de demander aux autorités administratives de la région et de la ville de Kindia de nous fournir eux aussi d’amples explications sur la situation. A ce sujet nous regrettons de ne pas avoir été informé à l’avance des risques potentiels de soubresauts liés à la desserte de l’électricité à Kindia. Si on était informé, alertés, des dispositions idoines auraient pu être prise pour que la ville de Kindia ne connaisse pas une journée relativement violente hier«