C’est un nouveau cas de découverte macabre de corps qui a été enregistré dans la matinée de ce samedi 09 mars 2024, au quartier Briqueterie relevant de la commune urbaine de Kankan. Cette fois-ci, la victime, est un jeune garçon âgé d’une vingtaine d’année qui présentait des blessures à la tête. Selon les informations recueillies sur place, la victime aurait tenté de voler une moto avant d’être repéré par une foule qui aurait décidé de se rendre justice en le battant à mort.
Moussa Doumbouya, chef du quartier Briqueterie, explique. « Je priais à la maison lorsque j’ai reçu un appel m’informant qu’il y avait un corps déposé dans mon quartier. Je suis venu, j’ai vu, et mon adjoint est allé informer les autorités, notamment le procureur, la mairie et la gendarmerie. Mais nous ne savons rien de ce qui s’est passé, puisque nous avons été alertés. Personne dans le quartier ne connaît la victime, et personne ne s’est déclaré comme étant un proche. »
Parlant du lynchage, Moussa Doumbouya invite les citoyens à respecter la loi. « Je demande à la population de Kankan de ne pas se faire justice. Toute personne qui vole doit attendre la justice, personne ne doit se faire justice soi-même. Seules les autorités sont habilitées à trancher. Si nous avions été informés à temps, ce drame aurait pu être évité, mais malheureusement, il était trop tard » conseillé, Moussa Doumbouya
Au moment où nous quittons le lieu, un premier suspect avait été arrêté et conduit à la brigade de recherches pour des fins d’enquête, quant à la victime, il a été transporté à l’hôpital régional de Kankan.
Kokoly joseph Kolié, correspondant régional à kankan