Le président Macky Sall a annoncé, lundi, un projet de loi d’amnistie générale sur les faits découlant des manifestations survenues entre 2021 et 2024 qu’il va soumettre à l’Assemblée nationale, mercredi.
Le président sénégalais s’est exprimé à l’ouverture du dialogue politique qu’il a initié sur deux jours avec les acteurs politiques pour trouver une date pour la présidentielle de 2024.
« Je saisirai l’Assemblée nationale dès ce mercredi, en conseil des ministres, d’un projet d’amnistie générale sur les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024 », a insisté Macky Sall.
Ce projet de loi vise les événements sanglants ayant secoué le pays en mars 2021 suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko et en juin 2023 avec la condamnation de Sonko pour « corruption de la jeunesse » et dernièrement en février 2024 en réaction au report de la présidentielle.
Revenant sur la date du scrutin, le président Sall a souhaité qu’il se tienne avant la fin de l’hivernage (qui démarre au pays au mois de juin).
Sur les 19 candidats validés par le Conseil constitutionnel, deux ont été présents au dialogue. Il s’agit de l’actuel Premier ministre et candidat de la coalition présidentielle, Amadou Bâ et l’ancien Premier ministre Mouhamed Boune Abdallah Dionne.