Les réactions se multiplient après la condamnation du journaliste Sékou Jamal Pendessa par le Tribunal correctionnel de Dixinn ce vendredi 23 février 2024. Presse solidaire a rendue publique une déclaration ce samedi 24 février 2024. Cette déclaration fait suite à son indignation face à la condamnation, du secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée Sekou Jamal Pendessa, condamné à 6 mois de prison dont 3 mois en sursis
« Cette décision est un autre acte liberticide contre la liberté de presse et d’expression et de facto porte une atteinte grave à l’exercice du métier de journaliste en Guinée. Presse Solidaire dénonce cette condamnation injuste et exige sa libération. Presse Solidaire exprime également son soutien au SPPG et à son Secrétaire général. Presse Solidaire invite l’ensemble des journalistes à la synergie d’actions pour obtenir la libération de Pendessa. Aujourd’hui c’est lui, demain ça pourrait être un autre »
Reporters Sans Frontières (RSF) a dénoncé « un coup terrible porté à la liberté de la presse » en Guinée, exigeant la libération immédiate de Sékou Jamal Pendessa.
Fatoumata Camara