Sekou Jamal Pendessa toujours en détention malgré les efforts des avocats et des syndicats
Le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse Sekou Jamal Pendessa a été présenté ce lundi 05 février au juge d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn. À la sortie de la salle d’audience, maître Faya Gabriel Kamano l’un des avocats estime que les infractions qui sont poursuivies ne sont nullement fondées.
Gabriel Faya Kamano, avocat de Pendessa
« Tout s’est bien passé, nous ne pouvons pas vous révéler l’instruction car elle est secrète. Nous pouvons vous rassurez que tout s’est bien passé. Une chose à retenir, c’est que votre collègue a le moral bon donc la prison n’a rien entamé de son combat. Un combat dans lequel tout le peuple se reconnaît. Notre souhait, c’est d’obtenir un non-lieu parce que nous-même, nous estimons que les infractions qui sont poursuivies ne sont nullement fondées parce qu’à lire les infractions, quelqu’un ne peut pas à la fois être auteur et complice d’une infraction. Ou vous êtes auteur ou vous êtes complice, mais pas les deux à la fois. Nous estimons que le juge d’instruction va saisir l’occasion, prendre le courage et rendre une ordonnance de non-lieu. Nous avons présenté une demande de mise en liberté, il nous a été promis que dans la journée, nous aurons une notification sur la demande. »
À sa prise de parole, le deuxième secrétaire général, Ibrahima kalil Diallo a réaffirmé leur engagement dans la lutte jusqu’à la libération de leur camarade.
« La lutte syndicale continue jusqu’à la libération de notre camarade, d’ailleurs demain mardi, les 13 centrales syndicales se réunissent à la bourse du travail pour prendre une décision. Une décision qui pourrait aboutir sur le dépôt d’un préavis de grève qui risquera d’être déclenché dans tous les secteurs publics et privés du pays non seulement de la libération de Pendessa et aussi la satisfaction de notre plate-forme revendicative notamment la fin du brouillage des radios privées, la réintégration totale et intégrale des chaînes au niveau des bouquets et enfin la libération de l’internet. Les représentants du syndicat des professionnels sont en train de prendre contact avec les autres structures syndicales pour bien préparer la grève générale et illimitée qui va être déclenchée dans les prochains jours si on n’obtient pas la libération de Pendessa »
En attendant la prochaine audience, le secrétaire général du syndicat des professionnels Sekou Jamal Pendessa a été reconduit à la maison centrale de Coronthie.
Fatoumata Camara