Le parti de l’espoir pour le développement national a tenu son assemblée générale ce samedi 27 janvier au siège du parti.
Dans sa prise de parole, le président Lansana Kouyaté a mis un accent particulier sur l’installation des délégations spéciales et la décentralisation des communes dans les régions.
« En 2010, un président a été élu, ce président qui a été élu, c’est lui qui a cassé certaines communes, pour quelle raison ? Et quelles que soient les raisons qu’il avait, il y a une raison fondamentale qu’il devait prévaloir. Une délégation spéciale ne vient que quand le tiers de la commune est en faute, constatée par la justice. Tous ceux qui ont été enlevés à l’époque n’ont pas été devant la justice, on ne sait pas s’ils sont fautifs ou pas. Deuxième violation, la loi dit que c’est un mandat de trois mois renouvelables une fois, ce qui fait 6 mois, et ils ont faits 6 ans et personne n’a dénoncé, c’est après, quand il a fallu renouveler, ce sont les mêmes délégués spéciaux qui sont là, qu’on a fait élire comme les maires dans les communes vous trouvez tout ça normal ? Chaque pays de temps en temps touche la recomposition de telle commune de telle fédération, c’est n’est pas un principe d’augmenter, mais le découpage va au-delà de 10 nouvelles communes dans toute la Guinée, comment faire pour que le citoyen lambda puisse avoir sa carte biométrique, son certificat biométrique. Quand on arrivera à la vraie décentralisation, tous les passeports ne se feront pas centralisés à Conakry, ça se fera dans les régions. La décentralisation ce n’est pas dit seulement que les nouvelles communes vont tirer leurs recettes des marchés non, il faut affecter des revenus qui sont connus et chaque région à ses potentialités »
Par rapport à l’arrestation du secrétaire général du syndicat de la presse, le président du PEDN a déclaré, qu’en tant qu’il ne connaît pas les raisons de ces arrestations, il ne pourra pas se prononcer la dessus, il a puis a laissé entendre que dans tous les pays, la sécurité nationale reste fondamentale.