Phase de poules de Can : Un sans-faute pour le tenant du titre, la Mauritanie crée la surprise

On connaît la liste complète des nations qualifiées pour les huitièmes de finale de la compétition après les rencontres du groupe E et F, ce mercredi soir, et la fin des matchs de poule de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

La qualification in-extremis de la Côte d’Ivoire a été assurée grâce à la victoire 1-0 du Maroc contre la Zambie. Cette victoire a permis aux Lions de l’Atlas de prendre la tête du groupe F. Une victoire acquise avec l’unique but du match inscrit à la 37ème minute de jeu par l’intermédiaire du milieu offensif du club turc de Galatasaray, Hakim Ziyech.

Dans l’autre rencontre du groupe F, la République démocratique du Congo a validé sa qualification avec un match nul 0-0 face à la Tanzanie.

Dans le groupe E, la Tunisie a quitté la compétition après un match nul (0-0) contre l’Afrique du Sud, qualifiée après ce score, lors de la troisième journée des matchs de poule.

Dans une rencontre qui a débuté sur un rythme peu soutenu, les Aigles de Carthage ont réagi dans le dernier quart d’heure de la partie dans cette confrontation couperet, un sursaut tardif ne leur permettant pas d’obtenir leur billet pour la suite de la compétition.

Un autre nul (0-0) entre le Mali et la Namibie a propulsé les deux équipes en huitièmes de finale.

Dans les rencontres de mardi soir pour le compte du groupe D, l’Angola a consolidé son leadership en s’imposant 2-0 contre le Burkina Faso. Malgré cette défaite, les Burkinabè termineront deuxièmes dans la poule.

La Mauritanie a créé une belle surprise en éliminant l’Algérie avec une courte victoire (1-0) leur permettant de se classer parmi les meilleurs troisièmes et de continuer dans la compétition avec l’unique réalisation de Mohamed Dellahi Yali (1-0, 37’) dans ce match.

Avec deux matchs nuls et une défaite au compteur, les Fennecs avec seulement deux points à leur actif ont dû quitter prématurément le tournoi.

Le Sénégal, tenant du titre, a réalisé un sans-faute dans le groupe C en remportant tous ses matchs, dont une victoire 2-0 contre la Guinée.

Le Cameroun a connu un match spectaculaire en s’imposant 3-2 contre la Gambie, renversant la situation dans les dernières minutes du jeu grâce à une réalisation de Christopher Wooh (3-2, 90’+1).

Lors de la 3ème journée de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, dès lundi, la Guinée équatoriale et le Nigeria ont confirmé leur qualification dans le Groupe A grâce à leurs victoires respectives contre la Guinée-Bissau (1-0) et la Côte d’Ivoire (4-0).

Malgré une défaite importante, la Côte d’Ivoire a réussi à obtenir son billet pour la suite de la compétition en se classant parmi les meilleurs troisièmes de la compétition.

Dans le Groupe B, le Cap-Vert et l’Égypte ont partagé les points avec un score final de 2-2, résultat qui a finalement propulsé les deux nations en huitièmes de finale de la CAN 2023. Ce score a été au détriment du Ghana, qui a également obtenu un match nul (2-2) contre le Mozambique, mais qui n’a pas réussi à se qualifier pour la phase suivante.

Après la conclusion de la phase de poules, voici le tableau final des huitièmes de finale de la CAN 2023, avec les rencontres prévues suivantes :
– Angola – Namibie, le 27 janvier 2024 à 18h00 (GMT+1)
– Nigeria – Cameroun, le 27 janvier 2024 à 21h00 (GMT+1)
– Guinée équatoriale – Guinée, le 28 janvier 2024 à 18h00 (GMT+1)
– Égypte – RD Congo, le 28 janvier 2024 à 21h00 (GMT+1)
– Cap-Vert – Mauritanie, le 29 janvier 2024 à 18h00 (GMT+1)
– Sénégal – Côte d’Ivoire, le 29 janvier 2024 à 21h00 (GMT+1)
– Mali – Burkina Faso, le 30 janvier 2024 à 18h00 (GMT+1)
– Maroc – Afrique du Sud, le 30 janvier 2024 à 21h00 (GMT+1)

Leave A Reply

Your email address will not be published.