Après des semaines de pause suite à l’explosion du dépôt de Kaloum, le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce lundi 08 janvier au tribunal de Dixinn. À la barre, Mohamed condé alias Escobar, commandant de salon du CNDD à l’époque. Il a déclaré que le président Moussa Dadis Camara n’est jamais sorti de son bureau le jour du massacre. Car c’est lui-même qui l’a empêché sous l’ordre de Aboubacar Toumba Diakité
« je suis le commandant de salon. Le 28 septembre 2009 matin j’étais au salon quand Toumba est venu puis il est rentré dans le bureau du patron. Il est ressorti et m’a dit, si seulement le président sort ici quand je viens je t’arrête. Quelque temps après Dadis est sorti en courant en disant allons tous ils vont nous tuer là-bas. J’ai dit mon président je ne vais pas vous laisser sortir. Il a dit escobar tu oses ? j’ai dit mon président ce que vous dite là on va nous tuer tous on ne peut pas vous laisser partir. Il m’a donné une paire de gifle parce je lui ai retiré la clé de la main. Finalement le président est retourné dans sa chambre. Par après il est ressorti et m’a appelé en disant est-ce que tu sais que tu m’as sauvé la vie »
Sur la question du juge Tounkara de savoir si Dadis Camara est effectivement sortie ce jour. Il répond. « Ce jour, je n’ai pas vu Moussa Dadis sortir du salon en tout cas moi en ma présence »
Il a par ailleurs confirmé l’information selon laquelle il y’a effectivement une autre porte de sortie sur la chambre du président Dadis.
Fatoumata Camara