Explosion de Kaloum : voici ce qu’un cadre de l’UFDG veut savoir
L’union des forces démocratiques de Guinée a tenu son assemblée générale ce samedi 30 décembre 2023. Comme il fallait s’y attendre, la rencontre de ce jour portait sur l’actualité nationale marquée par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Kalemodou Yansané regrette un silence « coupable »
« Cette station est là depuis la période coloniale » commence le vice-président de l’UFDG. « Elle a résisté à tous les temps, elle s’est modernisée avec toutes les installations de sécurités et d’alerte. Nous ne comprenons comment subitement une telle infrastructure vitale pour le pays peut exploser en quelques fractions de seconde. Sous d’autres cieux, un procureur de la république doit passer régulièrement à la télévision pour informer les populations de l’évolution de la situation, des pistes suivies par les enquêteurs. Mais nous constatations un silence coupable autour de cette affaire. »
« Qui est à l’origine de cette affaire ? » s’interroge Kalemodou Yansané. Il demande au procureur de la république de « nous informer de l’évolution de la suite réservée à l’incendie de Coronthie »
En plus du compte rendu des dons, il veut savoir qui est à l’origine du « sabotage, si Sabotage a eu lieu de la station d’essence »