Parmi les victimes à la suite du coup d’état militaire du 5 septembre 2021, figure le nom du jeune Nandaman Keita, qui a payé les frais du rapprochement de son grand-frère Lancinet Keita au président déchu Alpha Condé. Il a été arrêté, violenté, emprisonné et torturé par les gendarmes avant de disparaître miraculeusement. Il est aujourd’hui, introuvable, c’est cela qui inquiète sa famille et ses proches. Sous l’anonymat, l’un de ses amis a joint notre Rédaction au téléphone pour nous informer.
Selon nos investigations, le jeune Nandaman Keita est âgé de 34 ans, informaticien et Directeur Général de l’Entreprise Baadougou Technologie Multiservices.
Sur les faits…
Selon plusieurs sources, Nandaman Keita est le jeune frère de Lancinet Keita, l’un des gardes du corps du président déchu Alpha Condé. Ce garde du corps fidèle de l’ex-président de la République a été la cible de la junte militaire qui vient prendre le pouvoir par force, avec à sa tête, le colonel Mamadi Doumbouya.

D’autres sources indiquent à notre Rédaction que, depuis la prise du pouvoir, les hommes du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), les hommes armés ont ouvert des chasses aux sorcières sur les proches du Président Alpha Condé notamment Lancinet Keita qui vit du calvaire ainsi que les membres de sa famille et au quotidien. Les conséquences de ces intimidations et violences physiques des militaires se sont déportées sur ses membres de famille, Nandaman Keita notamment, son jeune frère qui a été arrêté violemment et emprisonné par les agents armés et encagoulés qui ont débarqué chez eux à bord d’un pick-up non immatriculé. Il est aujourd’hui sans nouvelle.
Témoignages….
Mohamed Magassouba est l’un des voisins de la famille Keita. Il a témoigné : « après le coup d’état, les militaires sillonnaient chaque jour le domicile de la famille Keita. Ils étaient très fréquents à leur domicile. Et, quand ils viennent, ils sont armés jusqu’aux dents avec une violences indescriptibles. Je ne connais pas la situation de son grand frère mais , Nandaman Keita lui, le 24 Décembre 2023 a été violemment arrêté dans son bureau à Kobayah dans la commune de Ratoma et qui a été complètement détruit par des hommes armés, encagoulés qui l’ont embarqué puis l’envoyé à une destination inconnue. Depuis ce jour là, je n’ai pas vu Nandaman Keita de mes yeux, s’il vit ou pas, je ne sais rien, par ce que ces militaires ont tué beaucoup de personnes après le coup d’Etat… » témoigne-t-il larmes aux yeux.
Enfin, il est à retenir que le coup d’état du 5 Septembre 2021 a été émaillé de violences militaires sur des proches du président déchu. D’aucuns en ont trouvé la mort et d’autres en cavale.
Affaire à Suivre…
Bangaly Bangoura