Une délégation de la Haute autorité de la communication a effectué une visite ce jeudi 21 décembre dans les locaux des médias touchés par l’explosion du dépotoir de Kaloum. Cette visite pilotée par le président Boubacar Yacine Diallo s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des dégâts enregistrés dans ces médias afin de lancer un appel à la solidarité des autorités ainsi que les partenaires des différents médias. Le président Yacine Diallo affirme que » nous avons appris comme tout le monde que la radio nostalgie a été durement impactée par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum et en tant qu’instance de régulation nous nous sommes senti le devoir de venir voir les dégâts causés. Nous témoignons que ces dégâts sont énormes et nostalgie mérite d’être aidé. Nous sommes venus regarder, évaluer pour lancer un appel à la solidarité non seulement des partenaires des médias mais de toutes les autres bonnes volontés. Nous-même au niveau de la HAC nous verrons ce que nous pouvons faire, on le fera. C’est ce message de solidarité que nous sommes venu exprimer à nostalgie et nous allons le faire tout à l’heure pour les autres médias qui ont été impactés notamment 7/7, AGEPI et Guineenews. » a exprimé le président de la HAC
À la radio 7/7, beaucoup de dégâts matériels ont été enregistrés lors de l’explosion du dépôt. N’Nagbè Kourouma est la coordinatrice générale. « On est très réconforté de voir le président de recevoir la visite du président de Haute autorité de la communication. Presque on a tout perdu. C’est les micros seulement qui reste dans le studio. On a perdu notre émetteur qu’on vient même de renouveler. Au mois de juillet dernier on a été victime des dégâts de la dernière pluie, on avait tout perdu et on venait à peine de tout renouveler. On a perdu notre émetteur de 1000 watts, les ordinateurs, et notre vigile est gravement blessé il est même hospitalisé à Donka. Nous sollicitons de l’aide des autorités surtout le ministère de la communication, le président de la République et le président de la Hac, parce que c’est la troisième fois qu’on perd tout. On était à la cité chemin de fer on nous a délogés de là-bas et aujourd’hui on a tout perdu « .
À rappeler que la ministre de l’information et de la communication n’a toujours pas communiqué sur les dégâts enregistrés dans les différents médias touchés par l’explosion.
Fatoumata Camara