Congrès des partis politiques : Edouard Zotomou répond au ministre Mory Condé

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a prévenu les leaders politiques. Chez nos confrères Africaguinée, Mory Condé averti que tous les dirigeants politiques dont les mandats ont expiré n’auront pas le choix que d’organiser des congrès conformément au statut et règlements qui régissent le fonctionnement. Sinon, ils risquent d’empêcher leur formation politique de participer aux prochaines joutes électorales. Il précise que ces congrès seront supervisés par son Département conformément à la LOI. Après ces déclarations, les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. Edouard Zotomou Kpogomou, vice-président de l’Anad, pense que cela ne relève pas du rôle du ministère de tutelle des partis politiques

« A moins que le ministère de la l’administration du territoire de la décentralisation ne cible des partis, il doit simplement rappeler aux partis politiques qu’ils doivent être en règle. Les congrès des partis politiques ne sont pas fixés par le ministère de l’administration et du territoire. En d’autres termes, le ministère ne fait pas d’injonctions aux partis politiques pour organiser leurs congrès. »

Plus loin, Edouard Zotomou Kpogomou rappelle que les congrès des partis politique sont prévus par les textes.  « La périodicité des congrès au niveau des partis politiques est déterminée par les statuts des partis politiques et les règlements intérieurs. Alors ceux qui n’ont pas encore fait leurs congrès, bien sûr, ils vont se mettre à jour. Mais ceux qui ont fait leurs congrès, dont les mandats sont encore en période de validité, ne peuvent pas être obligés de faire un congrès, simplement parce que le ministère le dit. »

Le président de l’UDRP demande au ministre Mory Condé «de ne pas faire de l’immixtion dans la gestion quotidienne des partis politiques »

loninfosgn@gmail.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.