Le ministère de la Culture du tourisme et de l’artisanat a animé un point de presse ce vendredi 08 décembre à Conakry. Il était question d’annoncer les couleurs de la 19e édition du festival des arts et de la culture (FENAC), qui se tiendra du 12 au 16 décembre prochain.
Lors de sa prise de parole, le ministre de la Culture du tourisme et de l’artisanat a annoncé qu’il aura des innovations cette année. « Après la quinzaine en 2022, nous avons tenu à innover ce festival. Beaucoup de pays ont pris le pas sur notre festival et aujourd’hui, nous allons donner le ton donc il faut innover, et pourquoi innover, parce qu’ en culture ça bouge tous les jours. Il y a nouvelles expressions culturelles. Beaucoup de pays ont pris le pas sur notre festival et aujourd’hui, nous allons donner le ton donc il faut innover, et pourquoi innover, parce qu’en culture ça bouge tous les jours. Alors une autre innovation, on s’est inspiré ce qu’on a vu dans d’autres pays et on a tenu à créer un village des communautés. Il y a des arts de la rue, il y a le slam et puis on doit booster certains secteurs comme le théâtre, parce qu’on a l’habitude de faire les danses et chants, cette fois-ci, il fallait aller au-delà de ça. Et comment matérialiser tout cela? il faut que toutes nos communautés se retrouvent dans un espace pour qu’ils vivent ensemble pendant un certain temps et qu’ils s’expliquent les uns aux autres comment ils vivent ? Et aussi, on a tenu à inviter une dame très connue à travers le monde, mais d’origine sénégalaise madame Sy qui pratique un art, elle le fait à travers le textile à un défilé à travers un mode vestimentaire qui nous replonge dans le passé. »
Selon Amine Touré, président du comité d’organisation du FENAC, cette compétition touchera toutes les régions de la Guinée.
« Depuis l’indépendance, c’est la première fois qu’on organise une cérémonie d’ouverture dans un stade. Il a été créé à cette occasion un spectacle d’ouverture. Nous avons travaillé avec toutes les faîtières évoluant dans le domaine de la culture et des arts dans cette salle et ces faîtières ont indiqué des points d’animation et de rencontre le 12 décembre pendant 21 heure. Il y aura l’organisation d’un concours de cinéma, une minute pour une vidéo et un message, les concurrents vont produire des messages vidéo pour une minute. Mais aussi, on a profité pour permettre aux populations qui n’ont pas la chance d’aller dans la salle de cinéma de regarder, on leur offre des projections de ses films populaires et professionnels« .
Fatoumata Camara