Le ministère du travail et de la fonction publique a animé une conférence de presse ce vendredi 08 décembre au porte-parolat du gouvernement. Il était question de la présentation de l’évolution du concours de recrutement à la fonction publique.
Annoncé depuis plusieurs mois, ce concours de recrutement des nouveaux agents de l’état est une initiative du gouvernement de la transition à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya. Il vise à répondre au problème de ressource humaine dont la Guinée est confrontée depuis toujours. Julien Yombouno. « La Guinée comme de nombreux pays est confrontée à d’énormes problèmes de défi d’employabilité et de qualification de sa main d’œuvre et même le renouvellement de la force de travail. Bien que les lois régissant à la fonction publique assurent un atout équitable pour l’emploi, le chômage demeure un défi majeur pour le gouvernement de la transition. Les lacunes dans la gestion des retraites et le non-respect des règles d’accès à la fonction publique notamment par voix des concours, tel que le stipule, la loi 027 portant statut général des agents de l’état à son article 17,le mode d’accès aux emplois à la fonction publique est le concours. Il peut y avoir des exceptions notamment en ce qui concerne le recrutement des contractuels mais la voie normale reste le concours. Pour remédier à cette situation, depuis la prise de responsabilité par des Forces de défense et de Sécurité, des mesures courageuses ont été prises notamment, concernant l’assainissement du fichier qui a commencé par le contrôle, des vérification à travers nos services publics et qui a été réconforter par l’enrôlement biométrique, de tous les agents de l’état qui nous a permis d’identifier et de générer un certain nombre de places vacantes qu’il va falloir remplir pour assurer le bon fonctionnement de la fonction publique Guinéenne ».
Plus loin, le ministre du travail et de la fonction publique est revenu sur les objectifs majeurs de ce concours de recrutement
« Les objectifs majeurs de ce concours sont au nombre de deux : Identifier les besoins en postes vacants des départements ministériels ce qui est déjà fait, avec une fiche d’évaluation des besoins qui ont été transmis à tous les départements ministériels et chaque département la remplie et renvoyé au niveau du ministère du travail et de la fonction publique. Et deuxième objectif: recruter les candidats en fonction de leurs profils, leurs hiérarchies et du poste à pourvoir, ces postes peuvent être au niveau de préfecture, de la région et au niveau central. Les résultats évidemment c’est Identifier les candidats à recruter et voir les postes vacants ».
Dans sa communication, le Ministre Yombouno a fait comprendre qu’à date il y a 229. 587 candidats qui sont inscrits, seulement 140.660 ont payé chacun 100 mille GNF, 135.927 dossiers ont été soumis, 14.417 dossiers ont été traités.
Plus loin, il a tenu à préciser que pour le nombre de fonctionnaires pour la session 2023, il ne sera recruté que 10% des places libres.
Fatoumata Camara