Ce samedi 25 novembre, le congrès électif des instances dirigeantes du football guinéen a été reporté de 24 heures, soit ce dimanche 26 novembre. Et pour cause, le quorum nécessaire pour la tenue de l’élection n’est pas atteint. Cette situation est la conséquence du boycott du camp de Général Mathurin Bangoura. Ce dernier a vu sa candidature invalidée par la commission de recours de la fédération guinéenne de football. Depuis, le G 47, le groupe de membre statutaire qui soutient sa candidature conteste cette invalidation et dans une déclaration ce samedi, dit ne pas se reconnaître dans le processus en cours.
À l’issue de cette première journée sans succès, la présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football a lancé un appel ce samedi 25 novembre 2023, à l’endroit des acteurs du football guinéen. « On n’a malheureusement pas atteint le quorum. Sinon, on pensait qu’on aurait fini avec les élections aujourd’hui et qu’on aurait un nouveau comité exécutif. Mais vu que le quorum n’a pas été atteint, les statuts recommandent que demain 24 h après qu’on se retrouve. Nous espérons que demain, le quorum sera atteint et on pourra enfin élire le comité parce que c’est dans l’intérêt de la Guinée. J’espère qu’il sera atteint demain » a dit Madame Sy Mariama Diallo.
L’élection aura-t-elle lieu ce dimanche 26 novembre 2023 ? Rien n’est sûr. Si la présidente du Conor que son appel sera entendu, il faut reconnaître qu’aucun signe de fléchissement n’est constaté dans le camp des protestataires. Donc, pour l’heure, une grande incertitude plane. Car si le quorum n’est pas atteint, il n’y aura pas élection. Dans ce cas, certains n’excluent pas la prolongation du mandat du Conor