Guinée: Sanctions et radiations dans l’armée

Le gouvernement guinéen multiplie les communications par rapport aux évènements survenu à Conakry le samedi 04 novembre 23. Selon le gouvernement guinéen, «  ce sont des bérets rouges, des militaires du Bataillon autonome des troupes aéroportées  (Bata) postés devant la maison centrale de Conakry, qui ont ouvert le portail aux hommes venus exfiltrer Claude Pivi, Moussa Dadis Camara et deux autres accusés du massacre du 28 septembre 2009. Des preuves vidéos sont remontées jusqu’aux autorités.

Face à la situation, des sanctions n’ont pas tardées. « En conséquence, un décret pris ce dimanche décide de la radiation des effectifs de toutes les personnes identifiées formellement; des militaires du Bata qui étaient en faction sur place, de la garde républicaine du camp de Camayenne qui devaient surveiller le tronçon de route, mais aussi des gendarmes, des agents pénitenciers…

Les autorités guinéennes décident que « la prison passe sous un régime de sécurité renforcée, mais le gouvernement dit ne pas craindre de déstabilisation supplémentaire. »

Leave A Reply

Your email address will not be published.