L’acte s’est passé dans la nuit du 31 novembre 2023 dans un bar appelé Base bleu se trouvant dans le district de Mankintin, relevant de la sous-préfecture de Didi, préfecture de Siguiri. Selon les informations, la victime s’appelle Sambou Dabo, jeune orpailleur qui serait en copinage avec Delphine Loua, une jeune prostituée. Entre-temps, les choses se seraient passées vite entre la fille et son copain. Le jeune a été tabassé par deux collègues dans ce bar et il est mort.
Dr Abdoulaye Bachir Condé est médecin légiste à l’hôpital préfectoral de Siguiri. « Le jeune qui a perdu la vie s’appelle Sambou Dabo, orpailleur de profession. Selon les informations, il était en copinage avec une jeune fille qui s’appelle Delphine qui a pour profession la prostitution. Donc, chaque jour, les gens les voyaient monter et descendre ensemble. Mais dans la nuit d’hier, le jeune est venu chez la fille saoulée de l’alcool, c’est ainsi que la fille a dit au jeune de se retourner à la maison pour aller se reposer. Parce qu’il est l’heure de son travail et ses clients sont en train de venir. Donc bientôt son marché va commencer, chose que le jeune Sambou n’aurait pas compris car il était saoulé. sur ce la fille aurait appelé les amis de ce jeune de venir le prendre et le ramener à la maison parce qu’il est saoule. mais son ami à son tour en venant est venu avec un autre de ses amis qui s’appelle Mamadi Mara, ce qui était paradoxal, pour les gens quand les deux amis sont venus, c’était pour prendre leur ami et le ramener, mais les gens ont constaté que ces jeunes qui sont venus se faisaient passer comme sécurité civile, sans aucun document attestant leur fonction. Donc, ils sont venus avec une matraque et un déchargeur. À la suite de ça, ils ont utilisé ce déchargeur pour maîtriser leur soi-disant ami, et c’est là qu’il a eu une plaie au niveau de la nuque, qui a provoqué un traumatisme crânien sévère chez lui, et il a trouvé la mort. Il est âgé de 30 ans, célibataire sans enfant et orpailleur. c’est une mort violente et suspecte à la fois ».
Il faut rappeler que des instructions ont été données par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri pour arrêter les mises en cause dont la jeune fille Delphine Loua.
Kokoly joseph Kolié, correspondant régional à Kankan.