Dans une interview effectuée samedi 28 octobre 2023 à son domicile au quartier Briqueterie, Mamby Camara, coordinateur régional du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée a porté son regard sceptique sur la conduite de la transition en Guinée depuis l’arrivée des militaires au pouvoir. Pour lui, cette transition est une catastrophe et un échec total.
« En 2021, contre toute attente, les militaires ont décidé de prendre le pouvoir, mais si vous voyez la Guinée pendant ces deux ans de transition, voir ce que les Guinéens ont enduré est sans égale. Aujourd’hui, c’est catastrophique sur tous les plans. Cette transition a été un recul pour le pays. L’espoir qu’on avait promis au début n’a pas vu jours. La Guinée est dans un trou. C’est comme si on quittait un niveau supérieur pour descendre à un niveau inférieur, c’est une tristesse et une déception totale au niveau national et individuel. On est en train de descendre. La Guinée qui existait avant n’existe plus. La transition n’a pas été à la hauteur des attentes de la population. C’est un échec total » A-t-il laissé entendre.
Pour le coordinateur régional du RPG Arc-en-ciel, malgré l’arrestation de plusieurs ténors de ce parti politique, le RPG continuera toujours à exister et va reconquérir le pouvoir. « Le RPG est un parti politique qui a une base solide et qui est toujours aimé par ces partisans. Il continuera à triompher, même si on organise les élections aujourd’hui le RPG gagnera, le RPG va reconquérir le pouvoir même à l’absence de ces ténors, c’est un parti structuré et organisé. »
Kokoly joseph Kolié, correspondant régional à Kankan.