Kankan : les Donzos s’engagent en faveur de l’environnement.

Cette décision de l’antenne régionale des chasseurs de Guinée communément appelée « Donzos », fait suite à un accord de partenariat qui a été signé par l’association et le Ministère de l’Environnement dans le cadre de la lutte contre la dégradation de l’environnement, l’exploitation clandestine de l’or, les feux de brousse. Moussa Koulibaly, président et coordinateur régional des chasseurs de la Haute Guinée revient sur quelques lignes de cet accord :

« Depuis l’année passée, nous avions adressé une demande de partenariat au ministère de l’environnement. Par erreur, le département avait délivré à une association qui n’avait pas la qualité. Parce que nous ne pouvions pas accepter d’être sur le terrain et qu’on délivre ce document à un autre groupe qui n’est même pas représenté à travers le pays. Parce que nous ne pouvions pas accepter d’être sur le terrain et qu’on délivre ce document à un autre groupe qui n’est même pas représenté à travers le pays. Donc y a eu beaucoup de pourparlers, mais nous n’avons refusé que sauf le partenariat. Et madame la ministre a compris et a rectifié le tir. Nous allons participer à la lutte contre le feu de brousse, concernant les animaux protégés par le code de la faune et de la flore, nous allons organiser une sensibilisation en mettant une équipe sur pied pour informer tous les Donzos sur l’identité de ces animaux. Ils auront plein d’autres choses comme des projets de pisciculture, l’apiculture et l’élevage.  »



Le président des chasseurs de la Haute Guinée a lancé un appel à l’endroit des autres chasseurs de la région : « Le message que j’ai pour tous les Donzos au nom du président national et au nom du doyen des chasseurs, c’est de dire aux chasseurs (Donzos) maintenant est de se mettre au travail. Qu’on peut bien travailler maintenant avec le département de l’environnement sur le terrain après l’obtention de ce partenariat« 



En tant que président régional, il demande aux chasseurs (Donzos) de coopérer avec les agents de l’environnement sur le terrain dans les brousses

Il faut rappeler que, cet accord de partenariat entre le gouvernement et les chasseurs traditionnels de la Haute Guinée durera pour trois ans.



Kokoly joseph Kolié, correspondant régional à kankan.

Leave A Reply

Your email address will not be published.