Le bilan des raids israéliens sur la bande de Gaza qui se poursuivent depuis une semaine, s’est alourdi à 1 900 morts et 7 696 blessés, a fait savoir vendredi soir le ministère de la santé gazaoui.
« Le bilan de l’agression de l’occupation israélienne contre la bande de Gaza s’élève à 1 900 morts et 7 696 blessés côté palestinien », a indiqué le ministère par voie de communiqué.
Le département de la santé gazaoui a fait savoir, en outre, que « 49 Palestiniens ont été tués et plus de 950 autres blessés en Cisjordanie » depuis le 7 octobre.
La Cisjordanie est le théâtre de tensions et d’affrontements entre Palestiniens et armée israélienne, au moment où la situation dans la bande de Gaza ne cesse de se dégrader.
Pour le septième jour consécutif, la bande de Gaza, assiégée depuis 2006, subit des raids israéliens intensifs qui ont rasé des quartiers entiers, tué et blessé des milliers de civils et entraîné un exode massif de Palestiniens.
Le 7 octobre à l’aube, le mouvement de résistance islamique Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé depuis Gaza l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », en réponse aux « attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est ».
De son côté, l’armée israélienne a lancé l’opération « Épées de fer » et continue de mener des raids intensifs sur de nombreuses zones de la bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de la détérioration de leurs conditions de vie en raison d’un blocus israélien imposé depuis 2006.