Washington va « étudier toutes les mesures futures » concernant sa présence militaire au Niger, a déclaré, lundi 25 septembre, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin lors d’une conférence de presse dans la capitale kényane Nairobi, où il est en visite, a rapporté France info.
Cette annonce américaine intervient après celle de la France qui a décidé de retirer ses troupes du Niger d’ici la fin de l’année. Les États-Unis disposent de quelque 1 100 soldats stationnés au Niger, engagés contre les groupes armés actifs dans la région du Sahel.
« Tout en donnant une chance à la diplomatie, nous continuerons également d’étudier toutes les mesures futures qui donneront la priorité à nos objectifs à la fois diplomatiques et sécuritaires », a déclaré le responsable en chef du Pentagone, cité par France info
Sabrina Singh, une porte-parole du département de la Défense, avait annoncé le 7 septembre que le Pentagone a « repositionné une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey à la base aérienne 201 d’Agadez (nord du Niger) »