La rentrée scolaire est fixée au mardi 03 octobre 2023. Cette année, elle est menacée par la protestation des enseignants contractuels. Ces derniers ont manifesté ce lundi dans plusieurs villes de Guinée pour réclamer le paiement des arriérés de salaire impayés depuis neuf (09) mois et de 12 mois d’arriérés de prime d’incitation impayés.
« Si les enseignants contractuels ne sont pas en classe, il n’aura pas de cours à l’intérieur du pays. Puisqu’ils constituent 80 % des enseignants dans les écoles rurales et dans certaines écoles urbaines du pays « . Prévient Michel Pépé Balamou, secrétaire général du syndicat national de l’éducation.
Au total, ces enseignants contractuels sont au nombre de 18 741. À côté de leurs revendications, Michel Pépé Balamou ajoute que les négociations entre les groupes syndicaux et le gouvernement piétinent. « Nous sommes ferme, categorique et intransigeant, tant que les 100% d’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice pour toutes les catégories de fonctionnaires et des pensionnés, tant que les indemnités de logement et de transport ne sont pas élevées chacune à hauteur de 500 000 gnf par mois, il n’y aura pas d’ouverture des classes » declare le secrétaire général de la SNE.
Le syndicaliste évoque aussi la prime de documentation (300 000 gnf par an) des enseignants du pré-universitaire et de l’enseignement technique.